eaden eyes et Recowgnition

Nos services

L’eaden lab est le laboratoire de l’innovation chez EADEN. Il travaille actuellement sur 2 axes :

  • Création d’algorithmes innovants pour proposer de nouveaux services aux éleveurs ou entreprises para-agricoles (reconnaissance faciale des vaches, computer vision et auto-interprétation sur documents écrits). Ces technologies peuvent être embarquées sur mobile pour être au plus près du besoin client.
  • Création d’un écosystème d’automates pour réaliser du travail répétitif en élevage afin d’améliorer les conditions de travail (distribution d’aliments, et nettoyage des sols notamment). Ces automates embarquent des algorithmes de reconnaissance d’images pour effectuer leurs travaux en toute autonomie.

Lors de ces travaux, EADEN se démarque par sa très bonne connaissance du terrain et donc des attentes et contraintes, ainsi que de la data science. Ainsi, EADEN est reconnue pour son efficacité dans ses actions d’innovation.

Eaden Eyes, qu’est-ce que c’est ?

Une intelligence artificielle permettant de lire du texte brut sur des documents de type image (.jpg ou .jpeg) ou de type pdf et ceci de façon automatique. Également, Eaden Eyes réalise l’interprétation du contenu de ce document pour classifier automatiquement le document, ou récupérer du contenu d’intérêt.

Comment ça fonctionne ?

4 étapes se succèdent pour interpréter un document pris en photo ou un pdf :

  • Prétraitement de l’image : Recadrage du document (incliné ou déformé), mise en noir et blanc et amélioration de la netteté notamment afin d’améliorer la qualité de l’image avant de débuter l’analyse de la page concernée.
  • Lecture : Reconnaissance automatisée du texte sur le document.
  • Classification du document : Identification si le document concerne un bon de livraison d’aliment, une paie de lait, une ordonnance vétérinaire, ou autre.
  • Recherche du contenu d’intérêt : Après l’entraînement d’un modèle reconnaissant les types de mots ou phrases suscitant de l’intérêt, récupération automatique de la liste des ingrédients dans un bon de livraison d’aliment, un nom de médicament ou encore une posologie sur une ordonnance vétérinaire.

La particularité d’Eaden Eyes est sa capacité à normaliser le contenu en sortie, à partir de la diversité de document disponible sur le terrain.

 

Recowgnition, qu’est-ce que c’est ?

Le projet RECOWGNITION initié depuis un an consiste à réaliser de la reconnaissance faciale de vaches laitières à partir d’analyses d’images dans un objectif de suivi régulier du troupeau.

Cette action a 4 objectifs d’application :

  • Permettre à des automates d’identifier automatiquement l’animal devant lui, notamment pour distribuer la nourriture adaptée au besoin de chaque animal.
  • Fournir à l’éleveur des indicateurs sur les animaux placés dans les bâtiments ou au pâturage, notamment des indicateurs de bien-être animal très prisés avec le développement des laits différenciés autour du bien-être animal.
  • Alerter l’éleveur sur les changements significatifs de comportement des animaux (déplacements, animaux seuls, position debout/couché, ingestion alimentaire…) afin de renforcer la surveillance de leur état de santé.
  • Estimer la production de lait grâce au monitoring des passages successifs des vaches en salle de traite par reconnaissance faciale, avec un seul compteur à lait au niveau de la pompe à lait, au lieu de n compteurs individuels.

Ceci permettra à l’éleveur de gagner du temps pour le suivi de ses vaches grâce à différents indicateurs automatisés, mais aussi de diminuer la fréquence des contrôles et audits en exploitation grâce à ces indicateurs qui sont sans biais d’auditeurs.

Comment ça fonctionne ?

Un premier modèle est entraîné permettant de reconnaître les têtes de vaches et les boucles d’identification.

Un second modèle de classification est entraîné permettant d’identifier les vaches lorsque la boucle ne peut pas être lue, à partir de l’historique des passages où les vaches étaient bien reconnues grâce à leur boucle.

Par ailleurs, un troisième modèle a été créé permettant de reconnaître les vaches vues de haut, lorsqu’il s’agit de caméra installée en hauteur dans le bâtiment. Ce modèle est utilisé pour réaliser du tracking, afin de suivre le déplacement des vaches dans le bâtiment.